Bienvenue sur le portail international écologique Noe.org

Noé ou l'écologie participative

 
Ok
 
  |  Mot de passe oublié



Réduire le bandeau
3842 Idées proposées par 5838 Membres

Proposez vos idées sur les thèmatiques du Grenelle de l'Environnement et votez !

S'abonner au fil RSS

Production et consommation

Plus d'info Retour à la liste

Trop d'emballages!

Serge

Par Sargeb le 15/09/07 à 14h20 dans Production et consommation

 

C'est tellement évident que j'aurais aimé ne pas avoir à faire ce message, mais je suis actuellement forcé de constater que beaucoup de personnes n'y font pas attention. Bien sur, il est toujours temps de changer ses habitudes, surtout quand c'est aussi facile. Aujourd'hui, je vous demande donc à tous et toutes d'éviter une fois pour toute ces emballages individuels. Vous savez ces petits repas ou petites collations que vous achetez et qui contiennent autant d'emballage sinon plus que de produit ?

Il suffit tout simplement de sélectionner au magasin les produits qui contiennent le moins d'emballage. Habituellement, le fait qu'ils soient emballés individuellement est pour les fournisseurs une qualité qu'ils ne tenteront absolument pas de cacher. Bien entendu, le phénomène " emballer l'emballage du produit " ne se trouve pas chez le producteur local.

En évitant les emballages vous pouvez économiser jusqu'à 20% de la valeur du produit.

Les gens achètent tellement emballé que certaines marques offrent leur produit qu'en portions individuelles. Raison de plus pour ne pas les acheter et ainsi les forcer à changer leur mode d'emballages des produits.

Il faut également faire attention, parce que même certains produits biologiques sont sur-emballés!

Ajouter un commentaire

Commentaires (28)

Avatar Defaut

stef1655 :

21 Mars 2008  |  11:55

sanctionner(avec de fortes amandes) les industriels quand ils sont incapables de réduirent leurs enballages
faire payer les particuliers en pesant leur propres poubelles
polueurs payeurs il ne suffit pas de le dire il faut le mettre en place pour que chacun prennent ces responsabilités

Avatar Defaut

Benoit Chauvet :

23 Octobre 2007  |  21:20

Ce commentaire pour faire le lien avec mon idée : "Objectif : Ne pas produire de déchets plus que de raison - le rôle de la Distribution. " en partie Production et consommation.

Sans renier l'évolution nécessaire de notre monde, même si parfois, nous n'en connaissons pas les répercussions, veillons à éviter les emballages superflus, mais certains sont indispensables pour garantir l'hygiène et la santé humaine, l'intégrité de matériaux et d'aliments.

Et ce n'est pas avec des emballages biodégradables qu'on conservera des choses ! Certains emballages et certaines technologies permettent de conserver des aliments sur des périodes extrêmement longues. Le drame est encore d'en détruire pour que les cours ne s'effondrent pas en cas de surproduction... et ça c'est lamentable...

Le plastique à des qualités, les bouteilles en PET sont recyclables, mais la question sous-jacente est : pourquoi a-t-on besoin d'eau en bouteille ??? notre réseau d'eau publique potable est déjà pas mal !

Bref, ne produisons pas de déchets qui auraient pu être évités à la source, donc à la production. Le consommateur ne doit pas être responsable de la lubie du marketing et du productivisme !

Pour

Lavande2 Copie

lavender07 :

14 Octobre 2007  |  09:30

Le coup des barils de lessive, qui n'a pas de souvenir d'enfance avec , et maintenant avec les loisirs creatifs, qui n'a pas d'idée pour les recycler?? personne

franchement, il faut que les industriels y pensent, jouent cette carte , mais au fait , les industriels, c'est des humains!, c'est nous , alors les marketers, qui se lancent?? je vous mets au defi de lancer le 1er emballage réutilisable pour tout a fait autre chose!!!
allez les industriels de l emballage montrez ce que vous savez faire !!!
Bon d"'accord , je vous donne un exemple deja existant, un petite boite de surimi en plastic , avec une etiquette pour la marque autocollante mais "decollable ", ce peut servir a des tas de choses aprés, tout comme les barils de nos grandmères!!!

merci CrazyCat d'avoir lancer l idée, je la relance , qui a une autre idée a suggerer à nos cousins les marketers de l emballage?

Pour

Avatar Defaut

bigben :

13 Octobre 2007  |  12:46

Je me demande d'une part s'il existe des normes sur l'impact écologique des emballages (façon ISO14000). Qu'elles existent ou pas, il manque un label pour le consommateur pour que tout le monde s'y retrouve (et pour ajouter un argument de vente aux industriels). L'actuel label 'eco-emballage' devrait à l'inverse être supprimé car il fait croire que le produit est recyclable o recyclé (ce qui n'est pas le cas).

On peut imaginer deux axes de réflexion:
- le rapport poids d'emballage / poids du produit (ou coût du produit)
- le mélange des matériaux (type carton/plastique) qui rend difficile le recyclage

Alors voilà, il suffit de mettre une note A à E comme pour l'électroménager. Et que la concurrence fasse le reste.

Pour

Ls019212

SB2 :

11 Octobre 2007  |  01:04

Achetez en frais, en vrac et en grand conditionnement...

Et arrêtons de prendre nos enfants pour des idiots en leur faisant croire que la compote en tube à boire est meilleure que celle en pot d'un kilo... ou encore mieux, que celle de maman (si cette dernière prend le temps de faire cuire deux pommes et de les écraser!!! Oula, c'est dur ça...)

Pour

Avatar Defaut

effemo :

10 Octobre 2007  |  22:23

D'accord avec tous ceux qui expriment l'idée que les industriels ne jouent pas le jeu. La preuve: le suremballage est en expansion seulement depuis quelques années alors que la problématique du gaspillage, des déchets , de leur tri, de son coût pour le contribuable et la collectivité est lui déjà bien ancien...
Consommateurs, arêtons de culpabiliser car nous n'avons souvent pas le choix lors de nos achats. Quelques exemples non encore cités: dans les magasins de bricolage ( 5 vis par sachet...) (1 pinceau sous blister...) (1 cutter fixé sur une plaquette de présentation en plastique dimensions 15 x20cm)...) etc

Pour

Avatar Defaut

radiomoket :

03 Octobre 2007  |  22:05

je suis d'accord avec vos idées, et je dis comme Laurent, qu'en effet, les industriels et leurs pubs créent le besoin. Moi, quand j'avais 20 ans et il n'y a pas si longtemps que ça, on en était au tout début des portions individuelles. Elles étaient rares et uniquement sur certains produits et nous n'en mourrions pas, ni ne gachions (et même certainement moins qu'aujourd'hui parce qu'on en n'avait pas les moyens). Alors comme certains, je pense qu'on devrait, une fois passée la caisee du magasin, défaire les emballages superflus et les laisser à la caisse. Ainsi, la tendance s'inverserait et puis surtout, nous payerions moins de taxes sur les déchets, ce qui n'est pas négligeable non plus.

Pour

Img 1015

paeva :

29 Septembre 2007  |  22:50

tou simplemen et evidamen vrai !!! moi perso les poubelle jaune jelé rempli bokou tro vite ,c la preuve kon jette san aré les embalage carton plastik etc...

Pour

Avatar Defaut

DAVID :

29 Septembre 2007  |  01:37

Dans la série trop d'emballages, une variante : Le conditionnement. Cas particulier à titre d'exemple : Le papier toilette. Pourquoi est-il si difficile (ou impossible) de trouver des GROS rouleaux de papiers hygiéniques type collectivité dans les grandes surfaces?

Photos Geoff 002

geoff :

29 Septembre 2007  |  00:43

Tout à fait d'accord et surtout avec Laurent.
Réduire les emballages, inciter les industriels dans ce sens et impérativement des emballages quasiment ou à 100% biodégradables.
Dire quels sont ceux qui marchent dans ce sens et ceux qui ne le font pas, car nous sommes tous influencé par la pub, autant que ce soit dans le bon sens

Avatar Defaut

laurent91 :

28 Septembre 2007  |  13:39

Certains oublis que le consomateur paye déjà ses déchets!! Vos impôts servent à cela!
Il faut savoir aussi, que certains industriels payent en plus une taxe éco-emballage. Et, on vient nous montrer que dans certaines villes, on fait payer les habitants leur déchets sur le poid de leur poubelles!

La base même de savoir qui est le vrai polueur est de savoir qui produit cette polution... Le consommateur? Alors d'un côté on nous demande de consommer pour le bien du pays et de l'autre on nous montre du doigt parce que l'on consomme trop et que cela polue!! J'AIMERAI COMPRENDRE!

Qui nous fournie ce besoins de consommer si ce n'est les industriels et à leur pub. Ils sont capable de mettre des millions dans un spot de pub de 20s et incapable d'enlever le carton autour du tube de dentifrice. Ya un truc qui m'échappe là!!

L'un dis "oui mais le carton autour du sachet de purée est indispensable". Moi je dis non! Certain emballage souple sont souvent plus solide qu'un carton.

Pour ma part, j'ai été scandaliser lorsque j'ai acheté une cartouche d'encre pour mon imprimante. Une véritable chasse au trésor! autour de la cartouche, il y avait une plastique souple, le tout dans un carton dans lequel j'aurai pu y mettre mon imprimante (j'exagère, mais on pouvait y mettre au moins deux cartouches de plus) et le tout était emballé dans un joli plastique transparent que j'ai mis plus d'1/4h et deux dents cassées à ouvrir car je n'avais pas de sciseaux... Le premier emballage suffirait, avec quelques amélioration pour le renforcer! D'aucun me diront que ce sur emballage est fait pour éviter le vol et que la taille du carton est en taille unique pour éviter à l'industriel de changer sa chaine d'emballage... Enfin, la majorité des gens sont-ils tous des voleurs? Lorsque vous entrez dans une grande surface est-ce avec l'idée de voler quelque chose?

Pour les célibataires endurcis qui vouent un culte aux produits individuels, ils faudraient qu'ils grandissent un peu. C'est fini la dinette qu'ils prenaient avec môman!! Le petit 4/4 dans la petite assiette, avec le petit jus de pomme dans la petite brique individuelle. Ne me dites pas que vous n'êtes pas capable de vous enfiler un 4/4 de 250gr. et de boire dans la semaine la brick de 1l de jus de pomme? les yaourts x24, même apres que la date d'une semaine soit passés, vont pas vous péter à la gueule lorsque vous allez ouvrir l'opercule!!! Dites vous que l'on vous a créé un besoins et que les industriels ont bien martelé la chose. Sans acheté des gros contenants, ll vous est possible d'acheter des produits normaux et grace à un congélo de classe A (biensur!) il vous est facile de séparer les produits et de mettre ca dans de jolis tuperware de toutes les couleurs (ca vous rapellera la dinette à môman!!).

Je suis donc pour une taxe (mais un truc comak) sur tous les industriels qui ne joue pas le jeu de réduire les emballages. De favoriser ceux qui exploitent l'inovation (si ils peuvent mettre trois millions dans un spot de pub, ils peuvent payer des ingénieurs pour leur emballages). Et de créer une charte nationnale afin de récompeser les industriels qui ont inové dans ce sens et qu'il en soit fait grand bruit pour que tout le monde sache que ces produits sont éco-citoyens!!
Interdire les produits venant de pays étrangers et qui ne se plie pas à nos nouvelles méthodes de consommation.
De plus et pour que cela entre dans la ête des gens, que l'ont nomme les ensègnes (grdes surfaces) qui ont le plus de produits éco-citoyens.

Pour

Avatar Defaut

DAVID :

28 Septembre 2007  |  12:29

C'est effectivement un problème, je crois, central. Mais que faire? Contraindre les sociétés à moins emballer? Par la loi, impossible je pense. Une "chartre", peut-être. Ce qui est sûr, c'est que ces entreprises réagissent à leur "porte-monnaie" : Si le consommateur choisi systématiquement le produit qui a le moins d'emballage, les sociétés se mettront vite "au plis". Pour atteindre ce but, éduquons nous donc à choisir l'emballage moindre, apprenons à associer "suremballeur" et "pollueur" dans notre conscience collective...
Malheureusement, les produits peu emballés ont aujourd'hui une image négative, associée par exemple aux supermarchés discount (je ne citerais pas de marque mais vous voyez, ces magasins avec les marchandises sur palettes?). Il n'y a qu'ici que l'on trouve des paquets de yahourt sans carton ni plastique autour... Achetons ce type de produit et boycottons ceux suremballés. Je crois malheureusement que cela seulement pourra être efficace sur le sujet... La fameuse loi du marché...

Pour

Avatar Defaut

isa-525 :

28 Septembre 2007  |  12:21

Taxer le suremballage est une excellente idée.

Consommateur= gain d'argent car moins de dechets donc moins de sac poubelle à acheter

Etat= gain d'argent grace à cette taxe

Producteur= certainement mécontent mais la perte d'argent sur le produit par cette taxe les fera peut-être revenir aux précédents modes de consommation qui étaient moins emballés. Nous savons aussi bien évidemment que des études marketing sont faites pour connaitre les envies des consommateurs et nous sommes les acteurs de ce changements, nos mentalités doivent évoluer pour "accepter" de revenir aux articles "moins emballés" et du coup moins attirant mais toujours aussi bon!!

Pour

Avatar Defaut

Homer555 :

26 Septembre 2007  |  20:22

La population actuelle evolue de plus en plus vers des personnes seules (augmentation de la durée de vie, célibat...) Les portions individuelle ont une réelle utilitée et les industriels ne font que suivre la tendance.

Oui par contre à la réduction des emballages abusivement grand (meilleure lisibilité en rayon) à l'utilisation de matériaux recylables, à la baisse des sur-emballages....

Pour

Avatar Defaut

Eric :

25 Septembre 2007  |  16:24

Au lieu d'avoir des sachets dans des cartons comme aujourd'hui, les informations pourrait être imprimé directement sur le sachet, évitant le carton, évitant d'avoir a transporter le carton, a le recycler...

Et rien n'empêche d'acheter en gros et de mettre un portion pour un déplacement, son déjeuner etc dans un boite hermétique réutilisable, ou une bouteille réutilisable...

Et un emballage recyclé c'est bien, mais ça dérange encore, il faut le transporter, et le transport ça coute cher en CO2

Pour

Avatar Defaut

Biker :

25 Septembre 2007  |  01:38

L'idée est bonne a niveau du sur-emballage mais pas terrible au niveau des portions individuelles.

Pour une personne seule ou en déplacement, c'est pratique les portions individuelles, car ça évite le gaspillage ou la sur consommation. Il fait quoile gars quand il a plus faim ? Il mange son gros paquet pendant x jours histoire de ne pas gaspiller ou il jette se qui reste ?

Ce qu'il faut surtout c'est que ces produits aient des emballages le plus recyclables possible.

Pour

Avatar Defaut

franckl :

24 Septembre 2007  |  14:04

Très bonne idée, mais ça dérange à moindre mesure si l'emballage est recyclable.
Si c'est un emballage carton, je pense pas que ça pose de problèmes, et ça fait tourner les entreprises de recyclage!
En général, privilégier les emballages non plastique est une bonne pratique.

Avatar Defaut

serty :

23 Septembre 2007  |  14:09

Elle est débile ton idée comment on fait si on ne veut pas en acheter plus

Pour

Koalas 03

p-j :

23 Septembre 2007  |  13:51

Je voulais dire que tu as mis un doublon sur mon idée mais c' est pas du tout la meme car je disais qu' il y avait un trop gros packaging pour moin de produit comme les cereales et toi tu dénonces les produit à portions individuelles

Avatar Defaut

marie972 :

23 Septembre 2007  |  02:02

c'est clair! moi les yahourt par 16 emballé dans du caton ET du plastique par dessus ça me désole!

Pour

Affichepub

lebouru :

23 Septembre 2007  |  01:29

tout ca c'est l'eco conception,apres une fois que le produit est la c'est aussi au consomacteur de faire une partie du boulot sans se decharger trops vite sur l'offre. Il existe parfois sans surcout excessif la possibilite de choisir des produits emballes avec un impact reduit sur l'environnement ,ex:
- les pates en emballage carton au lieu du plastique
- les oeufs idem

Avatar Defaut

pascamax :

22 Septembre 2007  |  11:57

La plupart des innovations sur les produits courants viennent des emballages et conditionnements qui sont sensés nous simplifier la vie. Tout devient jetable. Il devrait y avoir un systeme de taxation en fonction du poids du contiionnement. Trop de plastique partout, quel gachis.
On se donne bonne conscience en faisant la chasse aux sacs plastiques, c'est bien mais quoi qu'on achete maintenant, il y a 3 tonnes de plastique dessus.

Pour

Avatar Blackhat

CrazyCat :

21 Septembre 2007  |  16:23

Tout à fait, il ne sert à rien d'avoir trop d'emballage sur un produit.

Par contre, je trouve totalement stupide les soit-disants "emballages économiques".
Que personne ne hurle, je m'explique: dans ma jeunesse, il y avait des barils de lessive de 5kg, une fois vidés ces barils devenaient des poubelles, des caisses à jouets, ... Maintenant, on trouve la lessive sous emballages plastiques pliables qui ne peuvent plus qu'être jetés. Où est l'avancée pour l'environnement?

Avatar Defaut

flamen :

19 Septembre 2007  |  17:19

excellente idée, les industriels utilisent beaucoup trop d'emballages dont ils pourraient se passer. ils feraient mieux de privilégier les emballages en carton recyclé seul ou alors, proposer certains produits en vrac (ex: tube de dentifrice)

Pour

Avatar Defaut

spout :

18 Septembre 2007  |  16:26

Je vote pour !

Trés bonne idée. Je pense qu'il faut responsabiliser les consommateurs, et faire pression sur les industriels pour les inciter à établir une démarche d'éco-conception de leurs produits.
(cf. avis donné sur un autre sujet : http://www.noe.org/index.php?goto=contribution_detail&theme=4&id=378&page=1)

Toutefois, il faut également garder en tête qu'un minimum d'emballage est nécessaire pour afficher les tableaux à valeurs nutritionelles, ....

Je dirais qu'avant tout, ce sont les produits à portions individuelles qu'il convient d'éviter. Un guide sur les produits à emballage superflu pourrait être utile aux consommateurs.

Pour

Avatar Defaut

ssm :

16 Septembre 2007  |  16:41

helas, il est difficile de choisir des produits sans le bout de carton ou plastique qui va autour.
un exemple, trouvez un sachet de puree sans le carton....
je suis pour la banalisation de la recuperation des emballages superflus au niveau des caisses des supermarches.
je fais cela parfois et je passe pour un martien.

Pour

Avatar Defaut

ssm :

16 Septembre 2007  |  16:36

deja postee ou ca ?
zavez un lien ?

Contre

Avatar Defaut

missbiobo :

15 Septembre 2007  |  17:15

bonne idée mais déjà postée

Ajoutez votre commentaire :

Vous devez être connecté pour participer
 

Envoyer

Rechercher

Ok

Remise de vos propositions au Ministre

Lundi 29 octobre, Olivier Chiabodo a remis personnellement au Ministre, les dossiers contenants vos éco-contributions.

En savoir plus

Participez et proposez vos idées !


Faites la promotion de vos idées !

Top contributeurs

Faites participer vos amis !

 
 
Ajouter un destinataire
 
 
Envoyer
Adoptez cette bannière
Vos idées sur : Tous les thèmes | Climat et énergie | Biodiversité | Santé | Production et consommation | Gouvernance | Compétitivité

Conditions d'utilisation - Mentions légales - Crédits - Contact


Un site conçu et réalisé parClark